Variations printanières...

L'hiver cette année si vigoureux semble prendre racine pour encore quelque temps. Si le calendrier a sonné le grand départ du printemps, de ses petits cafés en terrasse Ray-Ban vissées sur le pif, des runs endiablés dans les déver calcaires du grand Sud-Est, notre ami l'hiver, à l'image d'un dictateur africain refusant le résultat d'élections "démocratiques" lui étant défavorable, joue les prolongations et refuse de céder la place !

Aussi est-il plaisant de jouer avec la météo et les conditions nivologiques pour varier les plaisirs ! Nath est de retour pour sa désormais traditionnelle semaine de mars et c'est un mégamix "grimpe dans les Calanques/ski en Chartreuse" (en conditions encore dignes de janvier par endroit !) que nous mettons en place pour éviter le mauvais. Contraste de couleurs, de plaisirs, et de techniques (broyer des arquées au Cap Canaille et tracer dans de la poudre à basse altitude dans les préalpes 24h plus tard a une certaine saveur...)

Le lendemain, retour en montagne avec un beau parcours du glacier de Gébroulaz en compagnie d'Eric, Régine, et leur fille Julie, un trio de Belges fort sympathique et plutôt en forme, ce qui nous a permis de bien profiter de cette grande et belle journée. Cet itinéraire hors-piste est le second plus long des Alpes françaises, juste derrière la Vallée Blanche à Chamonix. Le monde en moins, évidemment :)

Val Thorens, glacier de Gébroulaz avec une famille Belge au top: belle mais froide journée, quel contraste avec la grimpe douceur dans les Calanques et au Cap Canaille ! C'est ça, les variations de saison !
Direct depuis la neige au secteur de la Momie à Sormiou, plutôt isolé en cette fin d'aprèm. Back dans les Calanques, que c'est bon !
Nathalie pose ses doigts sur le caillou et peste contre son manque d'entraînement. Tout va donc bien ! :)
Belles envolées sur ce si caractéristique caillou blanc à gouttes d'eaux ! Notez la tenue du L: Katana Woman (les seuls vrais chaussons !) et Domyos "fashion" gris. On a la classe, ou on ne l'a pas.
Nath au pied de la Momie, elle aussi arbore un Domyos d'une sobriété et d'un confort identiques !
Esaaab la Nath dans cette belle longueur en dièdre de "Pépito", plan de repli pour cause de foule dans "les Futurs Croûlants"...
Le toit mythique des "Futurs", si près, si loin...
L'abri Azémas, fruit du travail et de l'acharnement d'un illuminé des Calanques...
Autoportrait de rigueur dans ce petit refuge qu'il convient de visiter
Vue magnifique sur le plateau de Castelvieil, un des plus beaux endroits des Calanques, et d'ailleurs d'ailleurs ! (Solaar sors de ce corps...)
Cela fait partie du rituel de chaque séjour à Marseille ou la Ciotat: visite du plus célèbre couple grimpant du quartier, Pompon et Chantal. Notez que si la tenue vestimentaire du François s'améliore grandement avec les années (me faisant presque rougir de honte avec ma mauvaise doudoune), sa calvitie, elle, ne s'arrange pas. Il y a une justice :)
Pasta del Mare à la Stazione, centre de Cassis. La base absolue !
Un peu de couenne à Morgiou, petite croix de reprise avec un 7a+ assez soft et bricolé, "Chouchou".
Sa race, il neige des pizz'apéro à la Ciotat ! On rentre sur Grenoble, non sans ramer sur l'autoroute devenue blanche et qui bouchonne donc immanquablement...
Back to Chartreuse ! Les arbres gardent la neige comme un 10 janvier, lunaire !
Nath déguste un (court) champ de poudre
Bien bon ces contrepentes froides !
L'hiver joue les prolongations, c'est indéniable !
L'incontournable du coin, en pleine semaine, tranquille. Petite pensée pour Sven, jeune étudiant ayant perdu la vie à 200m de là le week-end passé. Destin tragique...
Retour aux 3 Vallées... Quand on a un sac d'ordinateur sur le dos, il vaut mieux avoir un mari galant pour trimballer ses skis, n'est-ce pas Miss Régine ? Heureusement, ils sont solides ces Wallons !
On chausse au col, face à la Grande Casse. C'est parti pour 2km verticaux de beauté et de tranquillité neigeuse ! Le Glacier de Gébroulaz, c'est la Vallée Blanche sans la foule !
Kinopanorama sur le Maître des Alpes occidentales...
Il reste de la poudre, elle se mérite mais il en reste !
Quelles couleurs, quelle ambiance, et quelle neige !
Pique nique champêtre au refuge du Saut, on avait faim !
Il est bronzé, beau... et il le sait ! Que ce petit branleur imbu de lui-même en profite, les années avancent pour tout le monde, même pour les ex-vedettes estudiantines ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !