Journée sécu neige/avalanches avec le PGHM et la Compagnie des Guides de la Vanoise

Toujours convalescent avec ce maudit coude gauche et ses (très) chères injections PRP aux résultats pour l'instant... nuls (au sens mathématique du terme, aucune espère de début d'amorce d'amélioration de la situation), je participe avec enthousiasme comme chaque année depuis maintenant 3 ans au lancement de saison des guides des 3 Vallées et de la Vanoise. Avec la joie de la naissance de Valentin et ses plaisirs associés (dormir la nuit ? C'est surfait !), la fougue de sa grande soeur, petite boule d'énergie de 2 ans, les moments d'évasion sont précieux: profitons-en !

Au menu, comme d'habitude, une réunion de guides sur le terrain avec pour thème global la sécurité hivernale. Ca balaye large, de la classique recherche DVA/pelle/sonde à du secourisme hivernal appliqué en passant par le fonctionnement des radios et la législation en vigueur pour les pros, tout est passé au peigne fin pour un rafraîchissement de mémoire tout à fait bienvenu !

Merci à la Compagnie des guides de la Vanoise, au PGHM de Bourg St Maurice, ainsi qu'aux bureaux des guides de Courchevel et Méribel pour l'organisation de cette belle journée bien dense ! Maintenant, on est parés à plonger... dans les mètres de poudre qui tombent en ce début de saison !(Le changement, c'est maintenant !)

Une ambiance qui change drastiquement de l'an dernier où les montagnes étaient hallucinamment sèches à la même époque!
Une journée studieuse mais on a quand même pu s'offrir quelques petits moments de plaisir de glisse... Là c'est quand même presque indécent non ?
Ambiance matinale...
Recherche multi-victime
Mise en situation, PLS, seul ou en équipe...
CPR, insufflations, cent fois sur le métier !
Mathilde et Marilyne, les femmes sont venues en force cette année !
Retour des automatismes après des mois en tongs et dans les chaussons d'escalade ! A la manoeuvre, "Président Christophe" !
Après le repas, deux salles, deux ambiances ! L'après-midi changement de décors total, ça neige velu, et bas !
Exercice de synthèse "grandeur nature" pour mettre en pratique les ateliers du matin
On garde le sourire dans les intempéries
C'est bien tombé, et ça tombe encore ! Si les prévisions s'avèrent fiables, on va finir par avoir plus de 2m de neige à 2000m avant le 20 décembre, de quoi envisager très sereinement le début de saison (en terme de volume), mais avec la plus grande prudence vu les caractéristiques des différents épisodes successifs... En tous cas, pour la route, largement de quoi se prendre pour Latvala en recos pour le Monte Carlo :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !