Trip escalade sportive/UIAGM en Sicile: un bon bol d'air... frais !

Deux fois par an, le grand cirque UIAGM déploie son chapiteau dans un pays de montagne quelque part autour du globe. Les guides de la planète, enfin leurs délégués, se réunissent pour renforcer les liens de fraternité et faire avancer le schmilblick, défendre la profession, faciliter le travail des collègues de par le monde, faire "rayonner" notre beau métier... et, aussi, faire la fête !

En ce printemps 2016, l'UIAGM-circus fait donc escale en Sicile, pays de la mafia, de la pasta, et des arancini. De quoi se sentir pleinement à l'aise tant les Corses ont de l'affection pour ces cousins pas si éloignés ! 

De l'escalade toute en finesse comme on l'aime, dans un site absolument "breathtaking" comme disent les ricains !
C'est donc avec 5 jours d'avance que je débarque chez Don Corleone, flanqué de ma moitié, afin de nous offrir quelques vacances grimpesques sans avoir à traîner notre adorable (et adoré) petit boulet chronophage resté chez les grands-parents !

Après plusieurs journées d'escalade dans différents sites autour de la côte orientale et un zeste de tourisme, place à l'AG et aux journées de commission technique, moins exaltantes certes... mais les échanges avec les collègues du monde entier sont toujours riches et passionnés. 

Exit également les claquettes et les tenues de plage que tout le monde avait pourtant emportées: météo froide, ventée, voire pluvieuse au menu. Bigre ! (traduction évoluée du plus compréhensible et moderne "sa race !")


Une belle falaise privée donc à fréquenter avec modération... Virginie au pied des voies donne une idée de l'échelle
Le logo très classe du bureau des guides de montagne et de leurs homologues vulcanologues du Sud Etna !
Taormina, Enzo Molinari, Jacques le petit français, Roberto, mio palmo, bref, le Grand Bleu!
Short claquettes, ça ne va pas durer au long de ces 9 jours !
Parking de précision, un sport national en Sicile. On s'est vite mis dans le bain à Castelmola à l'aide de notre surpuissante Smart Forfour 1.0L atmo !
Du caillou d'excellente facture ! Virgine en termine avec un extraordinaire 6a
Le L vient de plier un 7b au soleil couchant sans autre échauffement que des poses de moul' en 6a pour la miss tout l'aprèm. Il est content de ce petit hold-up !
Poisson grillé sur la plage à Letojanni le soir venu
Ambiance glauquissime sur l'Etna à Acqua Rocca le lendemain ! Un site basaltique à découvrir (mais qu'une fois), l'intérêt des voies est limité, l'équipement quant à lui est parfois bon parfois banzaï !
Un toboggan aux prises pleines de cendres et au caillou glissant à souhait. Très spécial.
Caméra embarquée
Aaaaah, on change d'ambiance aux gole della Stretta, plus au sud, le lendemain. Canyon sublime gorgé de voies en dalles comme vous pouvez le constater... Un pur régal ! Et contrairement aux apparences, d'autres secteurs proposent des voies tout aussi belles mais moins raides, pour toute la famille !
Canyon d'eau croupie au bout du secteur...
Echauff dans un beau 6c assez long où tout se joue cependant au départ
Enchaînement on sight d'un beau 7a+ bien athlétique et varié. Notez que ça penche quand même séreusement, voyez les dégaines au baudrier...
Le L fait le malin car la première partie est torchée mais il reste le plafond au dessus, qui demande de la détermination. Après un peu de repos sur la vire à vélo, ça fera aussi, content !
Tourisme à Siracusa en fin de journée
L'instant culturel. Spéciale dédicace à Alix :)
L'Etna vu du B&B Etna Akmè, une adresse en or au coeur de Nicolosi ! Les hôtes, Agata et Ninno, sans oublier la "Nonna", sont hyper sympa ! Allez-y !
Christian Jacquier président du SNGM, en charmante compagnie...
Catania, superbe !
Le soir, début des "hostilités" du rassemblement mondial UIAGM, monitoring de l'Etna avec un chercheur en vulcanologie. Passionnant !
Ascension de l'Etna début mai: dantesque ! des rafales à 120km/h, de la neige, on est insuffisamment équipés et comme 70 guides sont forcément plus cons qu'un seul, ça donne de beaux résultats: malgré la date (début mai!), la latitude de la Tunisie et l'altitude raisonnable, mon syndrome de Raynaud se rappelle à mon bon souvenir: un doigt gelé ! Pour Virginie aussi, c'est un sacré souvenir, merci à Pierre pour le prêt de son pantalon, celui de la miss était ruiné par l'eau et la lave !
Spectacle grandiose et appréciable dès que le vent nous permet de ne plus faire des bonds de 20m dans les coulées...
Workshop à Nicolosi pour l'AG de l'UIAGM (commission technique)
Le nouveau président de l'UIAGM fait déjà des siennes avec la première femme guide allemande, la légendaire Gudrun. La soirée de gala est lancée ! Le L connaît bien les deux énergumènes et joue donc évidemment son rôle de catalyseur à connerie :)
Virginie avec Marco, sémillant rital haut en couleurs de la commission technique Canyon, Pierre, président Suisse, et Mark, son homologue canadien
Retour en avion, vue magnifique sur le bassin d'Argentière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !