Grand ski dans la Mecque Chamoniarde !

L'hiver aura mis du temps à se lancer mais ces jours-ci, les conditions sont exceptionnelles ! Plus d'un mètre à 1800m dans le massif du Mont Blanc, du grand beau, des amis et des clients sympas, tout est réuni pour du grand ski !

On démarre la journée du 7 mars par une vallée classique avec un groupe de 5 Toulonnais joviaux, dans un cadre toujours somptueux. Une petite rencontre aussi impromptue que sympathique avec Christian Jacquier, le nouveau président du Syndicat National des Guides de Montagne, à la cabane des Mottets, conclut cette première partie de journée.

La suite ? Un Glacier Rond improvisé avec l'immense Christian Trommsdorff (en teuton dans le texte), en partant avec la dernière benne de 16h ! Grand alpiniste (nominé au Piolet d'Or pour des réalisations majeures en Himalaya avec la fameuse cordée TGW), ingénieur et politicien brillant (implication de longue date au SNGM et à l'UIAGM), polyglotte patenté, je suis très heureux de partager un moment avec lui ailleurs qu'autour d'une mauvaise pole-danseuse un verre à la main :)

Chris a une réunion très importante au Majestic à 1830, ça paaaaasse ! 

S'en suit une descente majesteuse au soleil couchant. Cet itinéraire de grande classe, plein ouest, nous gratifie d'une lumière et de décors absolument bluffants. Pour moi qui n'avais pas fait de raide depuis 2005, le retour à la grande pente nécessite un temps de réadaptation mais le plaisir est là. 

Merci à Chris pour la balade du soir, même si la descente sur le chemin sur-étroit menant au tunnel manque de neige et est vraiment en conditions ski de combat. Et pour une fois, c'est lui qui a tenu l'appareil le plus souvent ce qui me permet d'avoir quelques clichés de ma personne, plaisir rare ! Fin d'une superbe journée qui avait débuté la veille chez François, l'ami de toujours aujourd'hui bien implanté dans la vallée !

Coucher de soleil magistral au Glacier Rond: le moment très fort de la journée !
La fine équipe du jour, cinq Toulonnais bien rigolos pour une vallée blanche collector ! Motivés ? Assurément, les djeunz' ont fait péter le lycée pour venir bronzer skis aux pieds !
La "fusée" à l'aiguille, une construction qui impressionne toujours
Une porte ouverte sur l'Italie !
Prêts à en découdre !
Un panorama toujours dantesque. On a bien fait de décaler et d'attendre le grand beau !
Des variantes orgiesques !
Ambiance haute montagne assurée...
Les séracs du Géant, un moment fort
Ice ice baby !
Rencontre aux Mottets avec Christian Jacquier, nouveau président du Syndicat National des Guides de Montagne. J'aime tout sauf ses lunettes !
Same player shoot again ? On file ves le glacier Rond avec Christian Trommsdorff avec la dernière benne !
Avec Chris, les affaires ne sont jamais loin...
Entrée du Glacier Rond, fait pas chaud !
Chris dans la partie centrale du Glacier Rond, en excellentes conditions après un départ plus dur et tendu 
Plein ouest, il fait même chaud, à une heure du crépuscule !
10 ans sans pente raide, faut se réhabituer, puis le plaisir revient !
Quelle ambiance !
On plonge dans le glacier des Bossons (et dans le nuage), en neige parfaite. La descente sur le tunnel puis sur Cham (eh oui jusqu'au bout) sera moins agréable sur le chemin déplumé en forêt...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !