Back to Chamonix Mont Blanc...

 Cela faisait presque 5 ans que je n'avais pas fait de "stage Mont Blanc", une des mamelles nourricières les plus efficaces des jeunes aspis et des guides chamoniards. J'ai coutume de dire qu'un guide ne vivant pas dans ce temple de la pollution a réussi sa carrière quand il n'use pas ses Vibram sur les pentes glacées du géant d'Europe... Et puis le monde, la foule, le stress des remontées mécaniques sans quoi il n'est point de salut à Cham... on est quand même plus relax dans les Ecrins ou encore mieux en Vanoise.

L'ami Christophe, du bureau de Méribel, me propose, outre de bourriner dans les dévers de son antre d'Arbin, de me joindre à lui pour une semaine d'alpinisme à la Mecque.. Objectif la grand bosse blanche bien sûr. Il s'agira d'y faire grimper une demi-douzaine de ressortissants d'Outre Quiévrain novices en matière de montagne... Jamais facile. 

Pour nous aider dans cette tâche délicate mais gratifiante, nous sommes flanqués d'un des fleurons de la nouvelle vague, l'ami Clovis Paulin ! Il y a quelques années, il faisait partie du programme "Pro Guides", opportunité franco-valdôtaine pour 40 jeunes alpinistes de s'orienter vers les métiers de la montagne. J'avais eu l'honneur de faire partie de l'équipe des guides encadrant ce beau projet, et c'est une joie de retrouver Clovis aujourd'hui pour bosser ensemble. Une joie et un honneur, car le gamin a depuis longtemps dépassé l'Apôtre !

Le but de la semaine est atteint, Antoine et Lucile sont sur le toit de l'Europe, c'est l'euphorie ! Il reste cependant à redescendre, on reste concentrés pour ne pas tomber dans la vide ordures :)

J1, 15' de stage, Gilles, la vedette du groupe, inaugure une nouvelle façon de s'entailler la guibolle avec des crampons: là c'est carrément la cuisse, souple le garçon !

Bricolage sur le Petit Flambeau, premières expériences mixtes pour nos mangeurs de frites !

Lever du jour superbe sur le refuge Torino et le val d'Aoste...

Le Mont Blanc sous ses plus beaux atours, et ils sont italiens...

L'incontournable Nico Pellerin, l'homme au taux horaire plaqué or ! 

C'est un peu plus sérieux le deuxième jour, on s'attaque à la traversée des Aiguilles Marbrées, ça ressemble bigrement à de l'alpinisme !

Antoine, tennisman émérite, découvre que la montagne requiert également un bon jeu de jambes...

Le col de Rochefort et la Dent du Géant

Grosse ambiance...

Chibre granitique sur fond de face Sud des Jorasses, c'est putain de classe !

Clovis, encore aspi pour quelques mois, est un futur, non, un déjà grand. Il fera parler de lui et on lui souhaite la grande carrière qu'il mérite !

Chilling en terrasse avant le clou du spectacle...

Chute de séracs impressionnante sur la très belle aiguille de Bionnassay en montant à Tête Rousse

Tita Piaz ou Hermann Buhl ?

Réunions d'anciens (ou futurs anciens) responsables politiques SNGM/UIAGM: le Flamboyant, l'Abbé Pierre, et Doc de "Retour vers le Futur" ! Les fans les reconnaîtront !

Les dortoirs de Tête Rousse, à la cave, humides et glauques... Je déteste dormir dans ce refuge qui propose pourtant l'une des plus belles vues qui soient

Bionass' au crépuscule, un spectacle fabuleux !

C'est parti pour 1700m de déniv et une brave journée pour monter tout le monde là haut et les redescendre en bonne santé au Goûter... Allez au turbin !

Arrivée sur l'éperon après la traversée du couloir du Goûter, on respire!

Mont Blanc de juin, souvent enneigé...

On navigue au mieux entre neige et roche...

Arrivée sur l'arête au dessus de l'ancien refuge, on va faire une pause avant le push final

L'omniprésente aiguille de Bionassay... Quelle beauté !

Dôme du Goûter, 4300m... la suite, c'est là bas au fond !

Vue sur les 3 Monts...

Et soudain, effet venturi et le vent se lève fort... il nous rappelle qu'au delà de 4400m, c'est une autre montagne. On se fait défracter la joue gauche, le masque de ski (pour ceux qui l'ont emmené...) sauve la mise ! Heureusement que ça n'a pas duré !

Ca fait nettement moins les malins, on se réchauffe un peu pour ne plus "rigoler carré"

Très belle crevasse bien esthétique sur les Bosses, Christophe dans ses oeuvres

Pont de neige solide

Le Boss au sommet !

Pas pourris les anciens, des métronomes ! L'ami Bruno Pellicier, 63 ans et toutes ses dents, avec un jeune disciple !

Ambiance très gay où un Apôtre en milieu de quarantaine fait un coeur avec un jeunot qui coupe sa vingtaine en deux. On refait la même dans 20 ans Clovis ?

C'est cadeau c'est pour vous :) Pratique la Radline sur un Mont Blanc enneigé, légèreté !

Je n'avais jamais enlevé le haut là-haut mais un bon vieux Golgoth ex rugbyman pro m'a provoqué... Impressionnant athlète ! Personne ne lui a chipé sa ration de dessert au refuge, garanti ! Quant à savoir qui a gagné le bras de fer, je préfère rester discret...

Levé de soleil à proximité du Goûter, on redescend dans la vallée... Retour dans une grosse semaine, mais avant cela, le caillou parfait du Verdon ! Vive la vie de guide !

Aucun commentaire: