Alpinisme protéiforme

Ne tournons pas autour du pot, l'alpinisme traditionnel et classique est en perte de vitesse. A titre d'exemple, il y a 30 ans, le chalet du CAF à la Bérarde tournait à plein régime et faisait bosser moult guides toute la saison. Aujourd'hui c'est le désert. Les temps ont changé, la société aussi. Les valeurs de courage, de rusticité, d'engagement, les bienfaits du levé très tôt, l'apprentissage de la souffrance parfois, la faim, la soif, le sommeil, sont des choses simples mais désormais tombées en désuétude. La beauté pure et époustouflante des paysages de montagne demeure, mais certains "djeunz" préféreront s'en donner un aperçu au mieux en montant dans le train du Montenvers ou de la Jungfrau au pire en matant des vidéos RedBull alors qu'ils pourraient mordre la vie de toute leur jeunesse et leur fougue. Paroles de vieux con, je sais, mais je maintiens :)  

Heureusement, quelques irréductibles résistent encore et toujours à l'envahisseur 2.0. L'ami Thomas est de ceux-là, loin du NFC, symbole d'une dématérialisation toujours plus galopante, loin des bars à ongles, ou à chats, qui font fureur, loin des trottinettes électriques qui consomment de l'énergie et des métaux rares à l'heure où il faudrait que les gens fassent du sport et soient plus économes. 

Parisien par nécessité professionnelle, Thomas s'aère régulièrement l'esprit et le corps dans nos montagnes qu'il chérit et s'enivre du bon air qu'il rencontre sur les sommets, et en refuge. Retour en images sur une semaine compliquée niveau météo mais qui nous a permis de goûter à de l'alpinisme classique à la fois préalpin, et de haute montagne. 

Le Flamboyant dans sa position préférée, le cul posé à dire des conneries !
Météo compliquée pour commencer le stage, on s'offre une page d'Histoire avec le Mont Aiguille
Ambiance toujours magique dans ce berceau de l'alpinisme...
Thomas pose à côté de la plaque commémorant le 500ème anniversaire de l'ascension d'Antoine de Ville
Votre serviteur aux abords de l'Arche
Thomas plein gaz sur l'Escaper, confiant et efficace !
La Grange aux Loups, gîte super sympa à la Bâtie, sous le col de l'Allimas, pour reprendre des forces sans se faire délester de trop de sesterces: à conseiller vivement ! N'essayez pas de payer en NFC, on n'est pas dans le marais, des espèces feront très bien l'affaire !
J2, même tarif, même punition, météo encore plus pourrie, dans la crasse toute la journée... Un Gerbier version "intime" nous attend donc !
"Le rasoir", passage qui ne l'est pas et ambiance dans la brume...
Les cannelures chères à Lionel Tassan :)
Thomas à donf sur l'Escaper, un outil toujours aussi redoutable
Départ pour le Glacier Blanc, montée au refuge par le "chemin des guides", que je ne connaissais pas. 300m de scrambling rocheux avec un ou deux pas plus fins et peu protégeables. Jolie façon de monter sans s'ennuyer, croisé trois pitons "épicétou"
Pause repérage pour le lendemain avec de l'Eurodance de qualité dans les oreilles, what else ?
But météo qui fait plaisir quand on se réveille à 3h... Exit les Agneaux, on improvise une arête mixte sur une idée originale du collègue Cyrille, merci à lui !
On garde le sourire...
C'est bon la haute montagne quand même !
Loin des brunchs et des open-spaces, Thomas se sent bien. C'est quand même autre chose qu'une séance de burpies et de dips !
Il a reneigé un peu pendant la nuit, saupoudrant les arêtes déchiquetées d'une magnifique poudre blanche, qui n'a rien à voir avec celle que s'enfile dans les narines Benoît Magimel...
La jolie arête menant du Pic du Glacier d'Arsine au Pic du Glacier Blanc
Ciel, du mixte !
La célèbre cordée "M&M's = Mélanie & Marion" dite "les gardiennes", vue quelques jours plus tard au Chardonnet. Deux girls s'affûtant pour les épreuves ardues de l'aspi... Ne leur souhaitons pas bonne chance, car on n'en a pas besoin quand on a du talent. Souhaitons leur plutôt une absence de malchance, et feu !
Chalage abo jusqu'à mi-cuisses parfois pour atteindre le Pic du Glacier Blanc. J'adore, j'ai bien gueulé....
Content quand même le vieux
Encore des pots bien profonds sur le glacier... ça n'effraie pas tout le monde apparemment, à qui sans corde, à qui en chaussures de running...
Thomas sur fond de Glacier Blanc avant une belle part de tarte aux myrtilles...
A grande gueule, grande gueule et demie: Grand Simon est dans la place
. Dans le même genre, l'ami Ben Brochard était en train de monter :)
A Légende, Légende et demie. Monsieur Claude Albrand, ex formateur BE escalade, 78 ans, toujours à faire le guide, et recordman du monde de Dôme/Barre des Ecrins avec 749 passages au sommet ! Série en cours, évidemment... Respect immense !
Dernier jour, la tempête de ciel bleu est enfin là !
Attention à la marche sur la corniche !
La Pointe Cézanne au petit matin
L'ami Thomas arrosant les plantes face à la Reine Meije... Les jeunes ne respectent plus rien lorsqu'ils sont "en région" !
Thomas n'est jamais loin d'une part de tarte à la myrtille au refuge... et vice versa ! Merci pour cette super semaine qui en appellera d'autres j'espère !

Aucun commentaire: