El Condor buta !

Ne partez pas ! Loin de moi l'idée de pondre un article entier sur cette teigneuse petite couenne Comboirienne en 7c sur prises pour le moins bricolées... Non, si ce bel effort historique de rési et de gainage se terminant par un pas de bloc bien rat au réta mérite toute l'attention du varappeur isérois, il s'agit plutôt ici, en partant d'un clin d'oeil à ce nom sympa, de vous conter un séjour en Patagonie du Nord à l'occasion de l'AG de l'UIAGM dont, faut-il le rappeler, je figure au Board.

L'Argentine, sa viande mondialement réputée, ses brunes de caractère, ses condors, volatils majestueux et puissants de plus de 3m d'envergure ! "Le Condor", voilà un joli surnom qui me plairait... ça fait très films avec Bébel dans les 70s. Serait-ce justifié ? Probablement pas selon les critères énumérés ci-dessus mais quand on sait que l'animal est un charognard hors pair, alors, pourquoi pas ?

Christian Trommsdorff, alias Grand Schtroumpf, quitte définitivement son trône à l'occasion de ce rassemblement annuel et laisse son petit frère spirituel seul chevalier hexagonal autour de la "table ronde". Un moment forcément émouvant pour tous, et en particulier pour moi qui ai beaucoup appris au contact de cet être protéiforme franco-teutonique qui ne fait pas toujours l'unanimité. Qui se ressemble...

Si je n'ai pu percer le secret de ses codes vestimentaires ou de sa démarche chaloupée, je reste persuadé que sa vision globale et "forward thinking" pour ce paquebot difficile à manoeuvrer qu'est notre institution internationale regroupant 24 pays restera un héritage marquant de son règne.

Enfin, la facilité avec laquelle il sait porter un toast ou dégoupiller une bonne bouteille de rouge m'a rappelé mes plus belles années estudiantines.  En ce sens, Big T est encore un djeunz', et pas facile à suivre !

Merci à toi vieux - enfin grand - frère, et ne t'éloigne pas trop, tu me manquerais.

Pour ceux qui sont peu sensibles aux arcanes politiques internationales, scrollez un peu, on va quand même caresser le (très beau) caillou local et profiter des agapes Argentines. Enjoy !

Sans dec c'est ultra majeur non ?
Long transfert à Zürich, jamais sans un bon coup de rouge avec Sdorff, le grand frère !
On emmène 50 vestes de notre sponsor Arc'Teryx pour les délégués et nos hôtes, autant dire qu'on ne voyage pas légers !
Après 31h de voyage porte à porte, nous voici enfin à Bariloche... L'hôtel Inacayal n'est pas le plus pourri du quartier, quelle vue sur le toujours très venté lac Nahuel Huapi !
Premier soir, le board est là et quelques délégués aussi... l'ambiance est détendue !
Le petit dej est monstrueux ! Difficile de résister pour quelqu'un qui n'en prend pas...
La Dream Team tricolore, pour vous servir...
Foutu zef, il paraît que c'est l'été ici ! Les windsurfers que l'on verra ne sont pas des débutants, comme ils torchent !
De belles tablées animées et de la bidoche à l'infini, c'est ça l'Argentine !
Le L toujours bien entouré, d'un côté une charmante serveuse du Alto el Fuego, une des meilleures adresses du pays pour les fans de bidoche, de l'autre Juliana Garcia, présidente de l'Association des Guides Ecuadoriens
Le paradis du Vegan !
Un petit Malbec "spécial cru des guides" ! A consommer sans modération évidemment, heureusement, j'avais quelques Dolipranes dans la valise...
Un trio de légendes vivantes: le grand alpiniste piolet-d'or-isé François Marsigny, également chef du Département Alpinisme à l'ENSA, Nahuel Campitelli, grand guide et bourlingueur de Bariloche, et votre serviteur, que l'on ne présente plus :) Ce qui unit ces 3 lascars, à part l'art de la taquinerie et une certaine classe ? L'amitié de Vasken Koutoudjian pardi !
Première partie du séjour, réunions techniques, workshops, et assemblée générale. Ici la Présidente ricaine Angela Hawse, très à l'aise dans cet exercice !
Membres du Board et de l'organisation Argentine sont réunis sur ce cliché souvenir
Séance de bloc et de franche rigolade à "Entropia", à Bariloche. Pendant que les guides jouent les gros bras et rivalisent de puissance voire d'astuce dans des blocs très bien ouverts, deux jeunes Valentinois sont en vacances grimpe... et ne laissent pas leur part aux chiens lorsqu'il s'agit de faire des croix ! Salut à Thomas et Aurore, au plaisir de vous revoir bientôt ! Le monde étant petit, Thomas est BE escalade et Aurore une ex-collègue de l'amie Mareva !
Enfin ! On quitte les salons feutrés pour se dégourdir les paluches ! Valle Incantado, "la vallée enchantée". Accès en bateau de plage gonflable et caillou volcanique à trous absolument dément ! On arque les doigts et on ferme les biceps, là on est chez nous !
Mercedes à bord du frêle esquif qui nous a transportés, merci à elle !
Un endroit à couper le souffle, et la peau des boudins par la même occasion !
Première de "Divine Providence", piolet d'or pour une horreur au Cerro Torre une dizaine d'années plus tard avec Andy Parkin, répétition de "No Siesta", le palmarès de l'illustre François Marsigny est aussi long que sa gueule est grande. Ici au départ d'une belle longueur technique en 6c. Pour sortir des conneries, il n'est pas manchot non plus mais avec le Flamboyant à l'autre bout de la corde, il a trouvé à qui parler... :)
Le jeune sexagénère dans ses oeuvres, il met des runs comme un gamin ! Quel point commun avec un "petit pédé du Sud" comme moi, adepte de l'arquée infâme plutôt que de la goulotte glacée ? 
Ben quand on grimpe, on nous entend moins...


Caméra embarquée sur votre serviteur, sur le beau caillou à trous de Valle Incantado, dans une longueur un poil engagée au niveau du dièdre plus bas
Un des nombreux secteurs avec des couennes teigneuses et courtes ou bien de longues envolées de conti de 35m, un vrai bonheur ! 
François au coeur d'un paysage "enchanté" entre deux secteurs
Et ça, ça fait pas envie pour faire grimper vos gonzesses les mecs ? Du 5 en mode caviar !
Le Flamboyant, immortalisé par François M. Deux ceintures noires 5ème DAN en humour de la même couleur, bouchez vous les oreilles quand on est lancés, vous risquez de vomir !
35m de pure conti sur trous en fin de journée, François se régale ! Je suivrai en baskets en hommage à Enzo Oddo, le "crocsator" (toutes proportions gardées évidemment). Et dès le lendemain à Frey, je ferai moins le malin..
Valle Incantado, un paradis du grimpeur... il faudra revenir, même si c'est pas la porte à côté !
Romain, guide Mauriennais, et sa petite famille, en voyage pour un an ! Belle rencontre, bon trip à vous les amis !
Aaaaah, on est loin de la soupe de légumes des bouffeurs de graines !
Il a neigé et on va grimper à 2000, bon... mais il va faire chaud, disent les locaux ! Ah bon...
Montée au Refuge Frey avec Craig, Président des guides Argentins et Przemek, en mode quasi-trail (2h pour 10km et 700m D+). Heureusement, Craig avait ton son matos au refuge, on est montés light :)
Ambiance nettement plus alpine dans le quartier ! De l'autre côté de la ligne de crête, la station de ski huppée de Catedral
Aguja Frey, du granit 5 étoiles, et, effectivement, quelle chaleur en face Nord !
Beaucoup de charme pour ce petit refuge Frey et son lac... on passera une soirée et une nuit superbes !
La grande classique sur Aguja Frey, un granit parfait, et des cotations sèches (ou un style déroutant, ou les deux)


C'est pas du beau caillou ça ?
Avec Carlos, immensément sympathique ami de Nahuel, qui vit à Bariloche, merci pour les tuyaux mec !
Przemek, Craig, Nahuel, et moi au sommet d'Aguja Frey. Carlos est derrière l'objectif
Craig Ross à l'attaque de "Lost fingers" (ou "lost swingers"...), une voie magnifique sur l'autre face
6b en coincements purs, un vrai "test piece" pour les froggies peu (ou pas du tout) habitués à ce style. Une bonne baffe qui me remettra dans l'axe et lattera mon ego après les balades verticales plus typées "calcaire" de la veille !
Quelle beauté, quelle ambiance !
Relais exigu...
Au refuge, concours de pompes avec un voyageur US qui chausse du 50... A gauche, ma grolle de danseuse en 39.5...
"Catedral"... des aiguilles de granit entourant un superbe lac d'altitude... absolument grandiose
Belle soirée dans la chaleur du refuge ! 
Le lendemain, changement d'ambiance: il y a beaucoup de vent et il fait froid. Exit les tshirts et welcome les doudounes, l'ambiance devient... patagonienne !
Nahuel au départ d'une grande longueur avec beaucoup  de caractère. Merci à toi l'ami pour m'avoir fait découvrir ton formidable terrain de jeu et pour les cours de coincements de main ;) 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Il faut revenir Mon pote..

le Lansb a dit…

Claro amigo