Catso-rama: épisode 1 à Annot...

Après une année chargée, de nombreux mordus d'escalade profitent des vacances de la Toussaint pour filer au soleil lointain (Espagne, Grèce) et chasser le caillou chaud... 

Avec l'ami Cédric, on opte pour un dépaysement pas trop loin de la maison avec 3 jours entre Annot et le Verdon, afin de se régaler des dernières journées rougeoyantes de l'arrière saison. 

Un petit "stage entre amis" centré, et c'est un hasard, sur les réalisations et ouvertures d'un homme célèbre dans le microcosme vertical, Lionel Catsoyannis. 

Ne vous fiez pas à ses petites lunettes et à sa dégaine de prof d'histoire de province, le loustic est l'un des ouvreurs les plus prolifiques de sa génération, et il sévit pratiquement partout où il passe. Le titre de cet article vous paraîtra sans doute plus clair, et donnera, on l'espère, des idées à l'intéressé pour nommer l'une ou l'autre de ses immanquables futures créations...

Bref, on attaque par une journée de fissure à coincement à Annot, secteur de la vire du bas. Il fait bien chaud au soleil (un peu trop même), et le style (à moins que ce ne soit les cotations, ou les deux ?) me semble bien plus exigeant qu'à la vire intermédiaire où je sévissais trois semaines plus tôt avec le stage ProGuides. 

Est-ce du au fait que les verrous plus larges, même dans les voies soit-disant faciles, sont ici plutôt obligatoires ? Sans doute... On en a retenu une petite maxime: pour apprendre l'humilité, va à la vire du bas, pour flatter ton égo, monte un peu plus haut !

Annot, un site à nul autre pareil en France. Pour profiter au maximum de la grimpe et aider les locaux, achetez le topo
édité par Lionel et Marie-Line :)

Premier contact avec le superbe grès local...
Cédric au combat dans "Chauffe Marcel !", coté 6a+(+++) dans le topo. Le "+" ne nous choque pas, le "a" non plus, c'est plutôt le "6" que l'on trouve léger ;)
Le L s'échappe de la fissurea près le crux vorace pour retrouver de quoi arquer avec bonheur !
Quelle ambiance, et quel caillou ! 
Un superbe 7c, impressionnant !
Le meilleur grimpeur du jour, et de loin !
Des couleurs de dingue, des conneries, du rocher, un bon ami, du bonheur quoi !
Ca crache !
Cédric dans "Fanny", première longueur très pure
"C'est ta rate en réalité", un 7b hommage à "Separate reality", un des splitters américains les plus célèbres. Le L s'y attaque donc à vue, en baskés, et en no-foot...
Ambiance refuge (comprenez "dégazage sauvage") au gîte du mur d'Abeilles, dont nous assurons la fermeture avant l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !