Stage "ProGuides": module escalade au Verdon: ça c'est bon !

En ce début octobre, j'ai eu le plaisir de saisir une belle opportunité en co-encadrant une formation grimpe dans les mythiques gorges du Verdon et autres falaises environnantes tout aussi riches de caractère, comme Annot: le projet ProGuide. Ne cherchez pas de rosbeefs dans le clan des stagiaires, c'est un projet... Européen ;-)

Mené par la Fondazione Montagna Sicura, ce projet transfrontalier a pour but d'accompagner des jeunes (et un peu moins jeunes) alpinistes vers la profession de guide de haute montagne. Mon cher ami Hugues Bonnel, qui pilote et coordonne les modules de ce projet en amont, me fait l'honneur de sa confiance pour rejoindre une équipe de 10 guides formateurs, cinq macaronis et cinq clampins à béret et baguette sous le bras. Une équipe franco-italienne pour faire simple. Ah, on me souffle dans l'oreillette que l'un des guides est en réalité "une" guide, et qu'elle navigue sous pavillon helvétique. Dont acte !

Parmi les collègues (totalement) francophones, outre le meilleur sosie moderne de Michel Berger et votre humble serviteur, on trouve donc la très charmante et inspirante Elodie, totalement blindée à l'humour gras de fin de soirée de son environnement métier très majoritairement masculin.

Place ensuite à Thomas, rencontré au CRET il y a presque 10 ans alors que nous préparions l'aspi, rochassier niçois hors classe et local de l'étape. Pour finir, le grisonnant Olivier du val Durance, notre doyen et maître à tous, un personnage plein de sagesse qui ne se jure que par ses tatanes (y compris dans les voies) et qui dort dehors par -1000°C. Une belle équipe de vedettes donc !

Je me sens presque petit au milieu de ces fins limiers, mais heureux d'en être et de transmettre, à mon tour, mes trucs, astuces, et connaissances "métier" à une trentaine de stagiaires motivés et bons grimpeurs !

Et biiim ! Une photo digne du magazine "Horizontal" ! Sans les mains dans du 6b, bravo les filles !
Premières longueur du premier jour, fait frisquet...
Juliette et Kristina à R2 de "Crise de gouttes", on va attaquer la section majeure, et quitter à regret ce relais confortable et ensoleillé !
Attention grandiose ! Une traversée collector sur gouttes d'eaux !
Vincent en termine avec l'océan de gouttes de L4, 6b
Kristina sur une vire à vélo...
Deux salles, deux ambiances: grosse journée à Annot, chambre du roi: le site incroyable de la fissure école, ici "Hand training"
Annot, grès magique ! Merci Thomas pour le tour du propriétaire !
Les stagiaires à l'oeuvre coinceurs au cul: ici Kristina dans un beau 6b bloc "à verrou" !
Sur la vire médiane
Il n'est pas beau ce caillou ?
Hugues (prononcez "Uguesse"), grand manitou qui voit la vie en... bleu !
Petit pas délicat dans "Pas de prélude", sous le regard curieux de grands vautours fauves...
Alors, plaisir le calcaire Verdonnesque ou bien ?
Selfie au relais, always...
Moins arboricole qu'il n'y paraît...
Longueur exceptionnelle !
Falaise de l'Escalès, what else ?
Les stagiaires aux prises avec le très technique 6b+ de "Ritmo Jazz"
Ambiance et caillou typiques du coin ! Plus exigeant que le 6c de sortie de l'avis général
Bras un peu farcis pour les jeunes, sortie un poil tardive de la voie. Rien de grave, un gentil chambrage, et un repas chaud nous attendent au gîte ! Top !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !