Grand Som ou silence des moines Chartreux ?

Merci de défroncer les sourcils et de me pardonner pour ce trop facile et banal jeu de mots sur ce sommet emblématique de la Chartreuse et des professionnels de la prière qui habitent l'imposant monastère en contrebas...
Encore une sortie de rodage du duo TLT Mountain/Zag, et de ré-entraînement en endurance et en douceur de votre serviteur. Encore dans le magnifique massif de la Chartreuse, très bien enneigé cette année. Profitons des préalpes et des belles randonnées qu'elles proposent tant que le manteau blanc, plus éphémère ici qu'ailleurs, nous en donne l'occasion !

Ah, le plaisir de la rando... de la sueur et des heures (enfin 2) de montée pour se gaver (trop) rapidement d'une couche parfaite de 10cm poudre sur fond dur... Grandes courbes dans tout le haut avec les sapins en guise de portes de géant, puis du ski-forêt plutôt plaisant et bien roulant, avant de débarouler full gaz sur le chemin gelé en évitant quelques braves moines héberlués !

Bref un quart d'heure de glisse plaisir pour rejoindre la voiture, qui n'est pas si loin que l'on ne le croit quand on a fini de trimer avec les peaux !

Quand les nuages veulent bien se déchirer, le panorama est d'une grande beauté.

Faut vraiment avoir la foi pour habiter là...

Paysage chartrousin hivernal

Le habert de Bovinant, hostile !

Un fichu vent de Nord m'a obligé à sortir la capuche malgré la chaleur de l'effort de l'ascension. Bigre bigre !

C'est beau la Chartreuse l'hiver...

Ambiance quasi parfaite, suffit de virer les nuages et couper le ventilo

Sur l'arête Nord