Probatoire guide de haute montagne, saison estivale... et croix automnales !

Mes occupations toutes plus chronophages les unes que les autres ne m'ont pas permis d'alimenter ce modeste blog autant que je l'aurais souhaité. La saison de canyon a été bonne, la météo exécrable du mois de juillet ayant, comme souvent, décidé de ne pas poser ses valises dans l'île de beauté. Avant un été plutôt "camping" dû aux travaux dans la maison de Zonza, le printemps a été bien chargé: les grands dossiers de la profession de moniteur d'escalade m'ont accaparé de par mes fonctions au Snapec, puis ce fut l'entraînement et la quinzaine de proba aspi avec le VDBS, ie l'ENSA made in Deutschland. 

En cette fin juin, c'est avec une grande joie que j'ai réussi cet examen finalement très sélectif, à l'image de l'épreuve française. Environ 1 candidat sur 3 est reçu, dont votre serviteur, quel soulagement ! On aura peut-être l'occasion de revenir sur ces épreuves si mes camarades d'outre-Rhin pensent à enfin m'envoyer les photos des courses que l'on a réalisées à cette occasion... 

Avec la rentrée, la reprise de l'escalade, pour bosser comme pour soi, et les premiers stages aspi arrivent déjà. Dans le Frankenjura et ensuite à Garmisch, la forme revient étonnamment vite et les premières perfs s'enchaînent, jusqu'à torcher un 7c au 1er essai en marge du stage de manips de secours. De retour au pays, la chute libre prend beaucoup de temps mais je m'accorde toujours une journée d'escalade par semaine. Décontraction ? Maturation ? Expérience ? Je n'en sais rien, mais la forme ne me quitte pas, heureux que je suis de grimper sans pression ni objectifs particuliers. C'est dans ce contexte que j'ai eu le plaisir de croiter "Stall Act Tit" au Glésy, un ancien 8a décoté à 7c+, mais qui reste férocement bloc dans le bas. Décidément, les 8a qui m'attirent sont souvent décotés, mais la joie de voir le relais de cette voie bloc/rési courte s'est vu amplifiée car j'étais entouré de mon grand ami Foué et de la miss, à la manoeuvre dans la petite vidéo que vous découvrez ici. Vidéo qui fut surtout prétexte à essayer pour la première fois ma GoPro toute neuve qui attend d'être montée sur mon casque de chute libre, très très bientôt !