La saison commence fort: un groupe, un canyon, et un miracle !

Ca y est, le jour est enfin arrivé: le premier canyon de la saison, qui fait suite à une très longue interruption de travail (2 mois et demi d'arrêt suite à ce maudit scaphoïde)... Le premier saut, à 15m s'il vous plaît pour marquer le coup, a fait un bien fou, quel rafraîchissement !

Super groupe de jeunes adultes pour cette reprise tant attendue, une sortie qui aurait été parfaite si un accident on ne peut plus banal mais néanmoins très grave ne s'était produit une fois le canyon terminé: une touriste (non accompagnée par un professionnel s'entend) de presque 60 ans s'est mis un caramel monstrueux en dévalant une falaise de 10m, roulant boulant telle un rocher se désolidarisant de la paroi, tapant la tête dans un bruit écoeurant et s'échouant dans l'eau, inanimée... J'ai prévenu l'hélico pendant qu'une équipe d'internes en médecine que j'avais la chance de guider aujourd'hui ont pris la blessée en charge... merci à eux ! 

Au final probablement plus de peur que de mal et la victime a rapidement repris conscience, malgré de grosses douleurs et un choc énorme... S'en suivit une évacuation pas simple (montage de tyrolienne pour véhiculer la perche, treuillage héliporté délicat etc...) mais une grande leçon que, n'en doutons pas, les hordes de vacanciers parés à débouler sur l'île ne sauront malheureusement encore une fois pas retenir...

Prudence sur ces sentiers de montagne non aseptisés, pour que les vacances restent des vacances et pas le cauchemar de vies brisées par un accident tragique !

Pour finir sur une note plus gaie, quelques clichés choisis de ce retour aux affaires de votre serviteur !

Les premiers de la saison, champagne !

Un débit plus sympa que fin septembre, malgré une météo somme toute médiocre...

Les premiers sauts et glissades, dans une eau encore fraîche...

Les premières manips... avant la tyro de secours !

Bref, le canyon, c'est classe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est surfait ? C'est sous-coté ? Ramenez votre fraise !